Comment valider une idée de business ?

Les jeunes entreprises font souvent la même erreur, penser à développer produit/service avant d’avoir pu valider leur concept d’entreprise. Cette erreur, commune, peut coûter extrêmement chère. On décortique ensemble la notion de validation d’idée quand on souhaite lancer un business.

Un P.O.C, c’est quoi ?

L’Expression « proof of concept ou P.O.C» désigne le fait que, sur la base d’informations et de données tangibles (génération de leads, vente…) qu’une idée de business peut potentiellement devenir une véritable entreprise.

Cette notion ne s’applique pas qu’aux startups de l’écosystème numérique, elle est vraie pour tous types d’entreprises. Appliqué aux startups, ce concept désigne donc la preuve qu’un service ou un produit qu’elles proposent répond réellement à un besoin identifié et qu’elle peut à terme développer une entreprise avec un modèle économique viable.

Une étude publiée par CB Insights pointe du doigt le fait que 42% des entreprises qui se lancent et se plantent est dû au fait qu’elles ne valident pas la preuve de leur concept. Pire encore, sans véritable preuve du concept ces entreprises manquent en réalité de vraies opportunités, à savoir, de développer un produit ou un service qui répond à un réel besoin.

La preuve du concept, n’est pas que la validation du marché

En effet, avoir de l’intuition sur un marché est une chose est une vraie qualité pour un(e) aspirant(e) entrepreneur(e) mais valider son concept est l’étape N°1.

La preuve d’un concept de business complet comprend les briques suivantes :

Lire également  Sélection des 6 meilleurs outils d'Account Based Marketing B2B

– la validation du modèle économique (comment gagner de l’argent);
– des projections financières;
– de la rentabilité des produits/services proposés (prix de vente des services/produits);
– l’analyse des coûts de développement (structure & coûts);

Il faut donc bien appréhender que la preuve d’un concept est constituée de plusieurs briques complémentaires qui prouvent qu’une simple idée peut devenir une entreprise viable. Valider une brique permet de vous orienter sur le fait que votre idée à un potentiel de croissance mais la validation de la totalité de ces briques vous permet de déterminer si votre entreprise en devenir est viable.

La preuve du concept est (presque) plus importante que le produit

Une erreur qu’on peut apercevoir souvent c’est que beaucoup de porteurs de projet restent concentrés sur le service ou le produit mais se soucient peu de l’aspect marché. Pour le dire autrement, de nombreux entrepreneurs s’empressent de développer des services qui ne s’appuie pas sur une véritable recherche sur les problématiques des clients potentiels. Pour développer un bon produit il faut s’appuyer sur ce que les gens demandent, leur problématique c’est à dire, s’appuyer sur le marché pour proposer une solution.

Plus vous êtes en capacité de proposer une solution à un problème réel, partagé par une masse suffisante de personnes (i.e le dit marché), plus votre capacité à vente augmentera avec le temps.

Une idée de business moyenne (par là entendre “non révolutionnaire”) qui répond à un vrai besoin qui s’appuie sur un produit moyen dispose d’un plus grand potentiel de se transformer en un vrai business qu’une idée révolutionnaire avec un excellent produit mais qui ne répond absolument à aucune demande. Qu’on se le dise : il vaut mieux avoir des milliers de prospects chauds que 2 utilisateurs.

Lire également  SEA & SEO : la combinaison gagnante

Votre temps n’est pas extensible

Dans une ère où la tech domine où l’expérience utilisateur est le maître mot, il est vrai qu’on peut souvent avoir l’impression qu’un très bon produit permettra de faire venir les utilisateurs. Dans les faits, un bon produit à vocation à être utilisé par une masse d’utilisateurs grandissante mais la condition au préalable c’est que le dit produit réponde à une vraie demande.

Si vous fonctionnez sur fonds propres ou même avec des subventions, développer le produit parfait du premier coup est très rare pour ne pas dire impossible pour la simple raison que lorsque vous lancez une idée de business vous êtes dans une phase de tâtonnement et vous vous lancez alors dans une course contre la montre et pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut absolument s’appuyer sur des données tanglibles pour réduire votre marge d’erreur et diminuer autant que possible le potentiel d’échec.

Valider son concept le plus tôt possible, c’est se donner plus de chances

Si vous envisagez de développer une entreprise qui se développe de façon pérenne il vous faudra des ressources pour vous développer et par ressources, il faut entendre des capitaux.

Dès qu’une idée vous trotte dans la tête essayez de prévoir un petit budget pour tester et prouver votre concept, c’est indispensable. Pour valider votre concept, avec un petit budget même petit, vous aurez besoin d’investir au départ et cela peut passer par le S.E.A (référencement payant) et pour cela vous pouvez vous appuyer sur les régies publicitaires comme Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads ou même l’e-mailing qui vous permettra de mesurer l’intérêt réel pour votre idée de business.

Lire également  Effectuer une recherche de mots-clés en SEO (Modèle à télécharger)

La métrique qui doit guider votre validation de concept est la croissance des leads, utilisateurs, prospects que allez réussir à attirer. Peu importe que vos chiffres soient petits, si vous réussissez à avoir des chiffres qui doublent chaque mois c’est que vous êtes sur la bonne voie.

A quel moment, un concept est-il “prouvé” ?

En fonction de votre produit ou service et de votre canal de diffusion, cela peut varier mais dans les faits on peut dire que :

E-commerce : On peut considérer que la preuve du concept est réalisée quand le nombre de ventes double tous mois sur deux trimestre et que le volume de vente devient conséquent.

SaaS : On peut considérer que la preuve du concept est réalisée quand le nombre d’utilisateurs se développe tous les mois de manière conséquente est que les utilisateurs l’utilisent de manière active et que le taux de désinscrits se réduit ou reste très faible. Si entre Janvier et Juin le nombre d’inscrits fait x3 et que les utilisateurs restent voire recommande, on peut juger que le concept est prouvé.

App mobile : La preuve du concept démarre avec un nombre de téléchargements conséquent (par ex: 80 000 téléchargements) et une véritable récurrence d’utilisation élevée. Les data doivent évoluer quasi tous les mois.

Valider une idée de business nécessite du temps mais aussi de l’investissement lorsque votre idée plaît les chiffres s’en ressentent et là, plus de doute, vous tenez une idée de business viable que vous pouvez transformer en entreprise.