Comment financer vos formations professionnelles en 2021 ?

Présentation, en détail, des différents dispositifs de financement pour la formation professionnelle en France en 2021.

Alors de quoi parlons-nous concrètement ? Quels financements sont les plus adaptés aux apprenants ?

Depuis le vote de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a vu arriver la plateforme France Compétences en charge de la certification des formations en France et le garant des compétences professionnelles; cette nouvelle loi a modifié la façon de financer sa formation lorsqu’on souhaite acquérir de nouvelles compétences, approfondir ou se réorienter professionnellement.

En France, on dénombre au nombre de trois, les principaux financeurs de la formation professionnelle :

– OPCO : Les opérateurs de compétences;
– CPF : Le Compte Personnel de Formation
– Pôle emploi : Qui se charge de la montée en compétences des demandeurs d’emploi afin d’augmenter leur employabilité.

Les OPCO : ont été créé depuis le vote de la loi du 5 Septembre 2018 pour choisir son avenir professionnel. Les OPCO ont remplacé les OPCA (qu’on appelait alors “Organismes Paritaires Collecteurs Agrées”). Désormais, il y a onze OPCO représentant les différentes branches professionnelles existantes en France. Une chose importante à savoir : les OPCO auront jusqu’en décembre 2021 la prérogative d’organismes collecteur, mais à partir de janvier 2022, l’URSSAF récupèrera cette prérogative et deviendra collecteur financier.

A présent les OPCO sont chargés de réaliser les tâches suivantes :

– financer les contrats d’apprentissage
– d’aider les branches à construire les certifications professionnelles (attribuant des titres reconnus par l’Etat)
– d’accompagner les PME à définir leurs besoins en formation.
– d’aider les salariés dans la gestion de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle : Conseil en Evolution Professionnel (CEP).

Lire également  Comment trouver et lancer un side project ?

Si vous êtes une entreprise

Les OPCO sont garants des formations qu’ils financent, à ce titre, les OPCO sont très vigilants sur la qualité des formations financées. En tant que formateur, un de notre rôle est de prouver que les formations que nous dispensons ont été correctement réalisées et qu’elles répondent à des critères qualités précis. Aussi, il convient donc de choisir votre organisme de formation de façon rigoureuse et vous renseigner sur la qualité des formations dispensées.

Si vous êtes salarié ou particulier

Le financement pourra être effectué depuis votre compte personnel de formation (CPF), en effet, l’apparition de cette plateforme est la grande nouveauté suite au vote de la loi de 2018. Le salarié se voit créditer sur son CPF l’équivalent de 500 euros par an (en effet, pour les salariés de faible niveau de qualification peuvent eux bénéficier jusqu’à 800 euros par an ) par le truchement de la cotisation de leur entreprise pour la contribution à la formation professionnelle. En tant que salarié vous pouvez conserver votre CPF pendant 6 ans sans l’utiliser après quoi, la somme crédité restera disponible sur votre compte mais cessera d’augmenter. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également traiter directement avec l’entreprise lorsque la formation prévue entre dans le plan de formation sans passer par les OPCO.

En tant que salarié, il vous faudra vous rendre sur votre compte puis choisir une formation parmi le catalogue disponible sur la plateforme. Notre formation réalisée avec un organisme partenaire certifié nous permet de vous proposer notre formation à l’entrepreneuriat finançable en totalité via votre CPF. Vous devrez ensuite effectuer une demande qui devra être accepté par la plateforme CPF, puis ce sera de nouveau à votre tour d’accepter la formation (vous devez également vous assurer la possibilité de vous absenter pour participer à la formation).

Lire également  Outils essentiels à la création d'entreprise

 

Si vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, alors le financeur potentiel sera pôle emploi. C’est pôle emploi qui récoltera les preuves de formation. C’est votre conseiller Pôle emploi qui donnera l’accord pour une prise charge effective de la formation.

Pour résumer, tous ces financeurs sont “gérés” par France Compétence qui s’assure donc de la certification des formations et travaille conjointement avec le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Vous le voyez le marché de la formation professionnelle est complexe, en tant que formateur notre est de vous aider à trouver le meilleur financement possible et surtout à vous aider à faire des choix stratégiques qui vous permettront d’exercer votre futur métier le plus sereinement possible, notre volonté et notre métier est avant toute chose de transmettre nos savoirs et vous faire monter en compétences de façon continue en nous adaptant à vos problématiques spécifiques.