Le développement des compétences, se former pour se réinventer demain.

Qu’on se le dise, le monde actuel dans lequel les nouvelles technologies jouent un rôle majeur et contribuent radicalement à transformer les métiers et les organisations vont certainement s’intensifier. Les compétences doivent constamment être mise à jour pour s’insérer plus facilement sur le marché du travail du monde de demain où plus aujourd’hui qu’hier la compétition fait rage. Et demain ?

Selon une étude publiée en mars 2017 par Dell et l’Institut du futur, un think tank californien, “85% des métiers qui apparaîtront progressivement à l’horizon 2030 n’existent pas encore”. C’est dire l’enjeu que représente la montée en compétences pour le monde de demain mais également pour permettre aux futurs travailleurs et aux travailleurs actuelle d’augmenter leur employabilité.

En fait, la réalité du monde de demain imposera aux individus de se former continuellement afin de rester compétitifs sur le marché du travail qui voit déjà se fragmenter et faire la part belle aux profils aux compétences spécifiques. Pour le dire autrement, la nécessité d’être formé de façon continue risque de s’imposer de fait à mesure que les nouvelles technologies occupent une place toujours plus importante dans nos vies personnelles et professionnelles.

Le monde du travail change…

Evidemment, ce n’est pas une surprise mais même si cette affirmation peut paraître être triviale c’est bel et bien une réalité qui s’ancre désormais comme le schéma actuel mais il faut en prendre la pleine mesure. En effet, on a pu l’apercevoir avec la crise sanitaire Covid-19, les méthodes de travail et plus généralement l’organisation du travail a dû être largement repensé afin de s’adapter au contexte sanitaire. A y bien regarder, cette crise sanitaire a mis en lumière l’urgence de disposer de nouvelles compétences et se prémunir de bien des désagréments. Les travailleurs ayant pu changer de mode de travail rapidement ont de fait moins subi la crise que les autres.

Lire également  Comment trouver et lancer un side project ?

Par ailleurs, on a également vu aussi l’accélération de nouveaux usages dû à la distanciation sociale : généralisation massive du télétravail, utilisation du click & collecte, réunions à distance…Ce n’est pas que l’organisation du travail qui a subi un changement radical mais également l’état d’esprit des salariés qui ont pu avoir l’occasion de changer de mode de fonction et c’est probablement l’un des enseignements les plus importants de cette crise sanitaire.

En effet, d’ici 2030, le pourcentage des emplois très spécifiques va considérablement augmenter et ces mêmes métiers vont être profondément transformés par les nouvelles technologies et le numérique. Gageons en effet que certains profils de spécialistes nécessitant des compétences techniques très spécifiques comme le développement de code, la domotique, l’intelligence artificielle, l’analyse de données…) sont déjà plus demandés par les entreprises que les autres profils “plus classiques”.

…Les acteurs de la formation doivent aussi se réinventer

En parallèle de la transformation du monde du travail, les acteurs de la formation doivent, eux aussi, se transformer de façon durable afin de s’aligner aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins induits par cette évolution du marché du travail. En effet, on le voit, l’e-learning continue largement de progresser et constitue certainement la voie la plus logique à emprunter mais cela n’est en fait pas suffisant et d’autres manières d’apprendre doivent pouvoir être proposés par les acteurs de la formation aux apprenants et faire le maximum pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés et interactifs. L’enjeu prioritaire est certainement de parvenir à faire le focus sur la personnalisation de la formation, aussi, les entreprises du secteur de l’éducation en ligne doivent donc envisager de revoir en leurs modèles d’apprentissage, de distribution et également proposer des solutions de types hybrides pour proposer des expériences en ligne riches et apprenantes.

Lire également  Comment financer vos formations professionnelles en 2021 ?

Aussi, on peut envisager l’usage des leviers suivants pour créer de nouvelles expériences :

blended learning : qui constitue la combinaison entre e-learning et présentiel avec mentor ou coach / travail en groupe afin d’offrir le plus d’impact pédagogique aux apprenants;
apprentissage par l’expérience : en s’appuyant sur les technologies comme la réalité virtuelle ou les serious games dans le plus de développer des compétences cognitives et comportementales à forte valeur ajoutée;
adaptive learning : personnalisation des parcours éducatifs en s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui permet d’étudier de façon approfondie le comportement des apprenants et d’adapter le contenu et le rythme d’apprentissage en conséquence;

Ces axes d’évolutions peuvent constituer un bon point de départ dans cette perspective de créer des expériences plus apprenantes tout en développant de nouvelles compétences.

Développer des soft skills, quels enjeux ?

Depuis plusieurs années désormais, on a vu progressivement émerger les expressions “hard skills et soft skills”, qu’est-ce que ces expressions désignent ? Pour les définir simplement :

Les soft skills
Ce sont les compétences liées à la personnalité, les capacités émotionnelles et les qualités humaines d’une personne. Elles désignent les capacités d’un individu à interagir intelligemment avec son environnement et ses interlocuteurs.

Les hard skills
Ce sont les compétences techniques et connaissances dans un ou plusieurs domaines. Les « hard skills » jouent donc un rôle important dans le travail et son organisation; d’ailleurs ces compétences sont questionnées de manière prioritaire en entretien de recrutement. En effet, les compétences techniques sont nécessaires pour que les tâches demandées soient bien réalisées.

Mais nous le savons, et ce n’est plus un secret, pour qu’une organisation fonctionne parfaitement, il est nécessaire que les personnes travaillant soient heureux sur leur lieu de travail. Qu’on se le dise, aujourd’hui, les « soft skills » sont aussi importantes que les « hard skills » et cela fait sens. En effet, des collaborateurs et collaboratrices empathiques, capables de se soucier des autres et d’installer ensemble une ambiance de travail saine, sont des recrues qui, par ces capacités, permettront de rendre le travail agréable et favoriseront de fait le bien-être et cela jouera aussi sur la productivité des équipes.

Lire également  [Formation en ligne gratuite] Marketing digital pour entrepreneur

Toutes ces raisons expliquent pourquoi se former de façon continue constitue un enjeu fort pour le futur. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer des programmes de formation réalisés par des entrepreneurs et des experts afin de garantir aux apprenants une montée en compétences progressive et adaptée aux enjeux de demain.

Vous désirez en savoir plus sur nos programmes ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point ensemble sur votre projet de formation.