[Checklist] 7 étapes pour créer une stratégie de contenus solide

Dans cet article, on vous guide pas à pas dans les étapes à mettre suivre pour créer une stratégie de contenus solide qui vous permettra de générer des leads qualifiés.

Connaissez vos cibles

Tant que vous n’avez pas d’idée précise sur le profil de votre audience-cible, vous aurez du mal à produire des contenus efficaces. En effet, vous vous devez avant de publier de :

  • Collectez de la données et l’analyser
  • Créer un persona et les thématiques de vos contenus

Voici quelques outils efficaces qui vous aideront dans ces tâches :

Définissez des objectifs

Si l’enjeu de produire du contenu pour générer du trafic qualifié s’avère essentiel, il n’en demeure pas moins important de définir des objectifs pour vos contenus. Lorsque vous formulez des objectifs pour vos contenus assurez-vous qu’ils soient :

  • Réalistes : Par exemple, “je souhaite publier 2 articles/semaine”. Cet objectif est à la fois spécifique et largement faisable.
  • Mesurables (KPI) : Par exemple, je souhaite augmenter le trafic de mon site web de 5% dès le mois prochain. Cet objectif à une deadline et est mesurable assez simplement.
  • Pertinents : Par exemple, je souhaite publier des contenus qui augmente la qualité de mes leads en fournissant une information qui permet d’établir une relation de confiance avec mes leads. Cet objectif est aligné sur votre objectif commerciale et c’est une véritable démarche de smarketing.
Lire également  Effectuer une recherche de mots-clés en SEO (Modèle à télécharger)

La plateforme StoryChief vous aide à atteindre vos objectifs, elle vous aidera également à créer du contenu de façon collaborative avant publication et d’effectuer un suivi de vos performances.

Faites un audit de vos ressources

On l’oublie souvent mais dans bien des cas on possède déjà beaucoup de contenus pertinents à disposition. Dans ce cas, vous pouvez réaliser un audit des ressources dont vous disposez et en fonction de ces résultats, vous n’avez peut-être pas à produire de nouveaux contenus.

Vous pouvez faire cela manuellement, ou alors utilisez les outils suivants :

Par ailleurs, tant que vous êtes sur le sujet, on vous suggère de jeter un coup d’oeil à ces ressources qui vous aideront à orienter le ton de vos contenus de façon à les adapter à votre audience cible :

Planifiez

Structurer et planifier son contenu avant publication est une étape cruciale.
Décidez du format.

  • Pour la notoriété de marque : contenus de blog, articles sur les réseaux sociaux, infographies, vidéos
  • Pour la génération de leads :Ebook, Etudes de cas, Modèles de documents, webinaires

Puis choisissez les canaux de diffusion.

Documentez tout

Une solide stratégie de contenus s’appuie sur un système de gestion de contenus et des flux pensés à l’avance. Aussi, utiliser les bons outils vous permettra d’éviter de perdre du temps et de vous perdre.

Lire également  Smarketing, boostez vos ventes en créant de la valeur

Mapping et gestion du Workflow

Notes et to-do lists

Gestion des tâches

Publiez et faites-en la promotion

Vous avez du contenu, il est prêt, il est donc désormais temps de le lancer !

Avant d’effectuer cela, assurez-vous  :

      • Que votre contenu soit optimisé pour les terminaux;
      • D’éviter le “duplicate content”;
      • De prioriser les contenus en vous appuyant sur un calendrier de contenus;
      • N’oubliez pas le SEO et utilisez “Ubersuggest” pour faire de la planification de mots-clés;

Mesurez et améliorez

La mesure et l’analyse du contenu est au moins aussi important que la publication. En effet, pour améliorer votre contenu vous devez déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Par ailleurs, le contenu de vos visiteurs doit vous indiquer comment orienter vos futures publications.

Enfin, faites régulièrement le point sur vos contenus afin de choisir comment les améliorer, les optimiser et les ajuster selon les besoins et attentes de votre audience.