Effectuer une recherche de mots-clés en SEO (Modèle à télécharger)

Vous pouvez accéder à ce document gratuite en renseignant votre adresse email dans le formulaire prévu à cet effet dans l’article.

Le guide que vous allez découvrir provient d’un des modules de la formation “Fondamentaux du SEO en B2B”. Si vous désirez en savoir plus sur la recherche de mots-clés dans le cadre d’une stratégie SEO en B2B, n’hésitez à nous contacter ou à voir les dates des prochaines sessions.

On vous invite également à découvrir notre article “Comment effectuer une bonne recherche de mots-clés SEO”, qui complète cet article et va dans le détail.

Pour accéder au document, veuillez remplir les informations demandées dans le formulaire ci-dessous :

     

    Comment utiliser ce modèle ?

    Pour utiliser ce modèle de document, il vous faudra faire une copie de ce dernier pour l’éditer et commencer à travailler dessus. Pour cela, veuillez emprunter le chemin suivant Fichier > Créer une copie.

    Etape 1 — Définissez vos thèmes

    Identifiez les thèmes principaux de votre site internet et de votre activité. En fonction de votre secteur d’activité ou de votre activité, il est possible que votre site Internet puisse n’avoir qu’un seul thème mais il peut aussi en avoir beaucoup. Dans cette section, renseignez les produits et services que vous proposez à vos clients.

    Mettez ensuite à jour l’onglet “Liste thématiques” dans le document afin d’y insérer les vôtres.

    Etape 2 — Créez votre liste de thèmes

    La liste des thèmes que vous identifierez sur votre site, posez-vous la question suivante : quelles sont les requêtes que tapent les utilisateurs sur les moteurs de recherche pour découvrir vos produits ou services ?

    Lire également  Mettre en place une stratégie de prospection par e-mail efficace

    Pour le savoir, il est très important de mener en amont une véritable recherche utilisateur poussée pour vous permettre de découvrir le profil (vos buyer persona) de vos clients pour définir les mots-clés.

    En utilisant le modèle, ajoutez les mots-clés qui vous semblent être les bons et que vos prospects pourraient taper pour découvrir votre site internet en dessous de chaque thème que vous avez défini. Créez une liste de 6-12 mots correspondant aux phrases clés et expressions régulières. Vous pouvez aussi utiliser la Google Search Console , Google Ads ou l’outil Ubersuggest pour votre site.

    Etape 3 — Construisez votre liste de mots-clés en utilisant Ubersuggest

    Utilisez la version gratuite (limitée) ou la version payante gratuite durant 7 jours pour tester l’outil et voir s’il correspond à votre besoin.

    Pour cela, rendez-vous ici et commencez à insérer les mots-clés relatifs à votre activité pour obtenir des suggestions, créer des listes et votre les prépositions et questions associées.

    Pensez à utiliser la fonction “idées de mots-clés” qui vous aidera à étendre très largement vos expressions et mots-clés et vous donner des idées pour les intégrer à vos listes.

    Par ailleurs, vous pouvez les exporter au format .CSV ce qui facilitera très largement l’intégration de ces mots-clés à votre liste dans le modèle.

    Enfin, veillez aussi à la localisation géographique de vos recherches. Ce paramètre peut avoir un véritable influence sur les résultats des mots-clés proposés.

    Etape 4 — Affinez votre liste de mots-clés

    Manuellement, observez les mots-clés et supprimez ceux étant les moins pertinents voire hors-sujet par rapport à votre activité. Supprimez également les mots-clés avec un volume de recherche faible. L’objectif ici est d’obtenir une “clean list”.

    Lire également  Quelle stratégie adopter quand on lance un e-commerce ?

    Pensez également à observer le volume de recherche pour les mots-clés,  le CPC (coût par clic), la difficulté payante (SEA), la difficulté SEO. Ces données sont très précieuses et vous aideront à construire une liste de mots-clés cohérente et produisant des résultats.

    Etape 5 — L’intention de recherche

    En SEO, il est essentiel de vous assurer que les pages que vous souhaitez optimiser “matchent” avec la requête des utilisateurs. Afin de vous aider à comprendre quels mots-clés devraient être ciblés via vos pages de ventes, vous devez diviser vos types de pages en deux catégories : les pages à but commercial et les pages à but informationnel. Aussi, il est important de classer vos mots-clés par intention d’achat.

    intention de recherche

    La colonne “intention de conversion” vous aider à identifier le niveau d’intention d’achat. Cette colonne possède trois valeurs : élevé, moyen, bas. Pour affecter le bon niveau d’intention d’achat il est important de comprendre l’intention de recherche. Si vous estimez que la requête de l’utilisateur “match” à 100% avec les produits et services que vous vendez vous pouvez ainsi mettre l’intention de recherche en “élevé”. Si vous pouvez que la requête est liée mais que le prospect pourrait être intéressé par vos produits ou services vous pouvez indiquer “moyen”. Enfin, si vous jugez que la requête correspond à votre audience cible potentielle, mais qu’à ce stade, le lead n’est pas encore suffisamment intéressé par votre produit ou service, vous pouvez indiqué “bas”.

    Etape 6 — Sélection finale de mots-clés

    Votre “clean liste” de mots-clés doit inclure tous les mots-clés que vous souhaitez cibler dans votre stratégie SEO. Naturellement, certaines de ces étapes seront plus intuitive que d’autres. Par ailleurs, certains des mots-clés seront assez logiquement dans votre liste et d’autres — les mots-clés de longue traine —. Il est important de diviser ensuite vos mots-clés dans les catégories suivantes (correspond à la colonne “Priorité”).

    • Opportunité “primaire” — Les mots-clés présents dans votre sélection finale fournira de vraies opportunités en termes de conversion et de volume de recherche. Votre site/landing page se concentrera sur ces mots-clés “primaires”.
    • Opportunité “secondaire”— Les mots-clés de cette catégorie (souvent des mots-clés de longue traine) sont souvent des variations voire des déclinaisons des mots-clés “primaires”. Généralement, ces mots-clés génèrent bien moins de volume de recherche mais restent très pertinents même si les intentions de conversion restent moins importantes mais il peut être très utile de les inclure dans votre campagne SEO.
    • Opportunité “tertiaire” — Ces mots-clés là, apportent bien moins d’opportunités business en termes de volume de recherches et l’intention de conversion est souvent moyenne ou basse. Ces contenus peuvent être intéressant dans vos contenus de blog et peuvent jouer un rôle de “soutien”.
    Lire également  [Checklist] 7 étapes pour créer une stratégie de contenus solide

     

    Etape 7 — Ranking de mots-clés et Content mapping

    Après avoir finalisé votre sélection de mots-clés la prochaine étape est de voir si vous disposez déjà de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez dans la liste établie. Ce processus vous permettra de pouvoir combler les trous dans votre stratégie en l’intégrant dans le contenu de vos pages.

    S’abonner au blog

    Ressources, articles & stratégies, directement en inbox.

    * champs requis