5 techniques pour optimiser vos campagnes Ads

Avec de plus en plus d’entreprises aujourd’hui investissant dans le marketing digital, un accroissement des audiences en ligne et une compétition de plus en accrue, l’utilisation des leviers ads devient de plus en plus courant. L’enjeu est donc simple : travailler sur l’atteinte de ses audience et son élargissement ainsi que la conversion de ces derniers.

Créer de bonnes campagnes ads n’est pas une chose aisée, loin de là. Le coût des campagnes a également connu une évolution importante et les budgets, eux aussi, ont explosé au cours des dernières.

C’est pourquoi il est important d’optimiser vos campagnes Ads.

L’optimisation de campagnes Ads réfère aux différentes étapes que vous mettez en place pour améliorer les performances de vos campagnes. Ce travail d’optimisation vise à maximiser leur potentiel et à faire effet de levier sur vos ventes, vos marges et vos profits. Aussi, voici généralement à quoi faire référence l’optimisation des campagnes Ads :

  • Cibler la bonne audience
  • Construire des messages et des contenus personnalisés
  • Améliorer l’usage des plateformes et les outils
  • Réduire votre coût d’acquisition client (CAC)

La clé est donc de créer des campagnes Ads qui performent et de s’assurer qu’elles sont centrées utilisateur et surtout centrées sur les besoins et attentes clients, pas sur le produit ni votre marque. Pour les rendre attirantes pour le client, vos campagnes doivent répondre à une problématique bien identifiée et votre vos campagnes doivent y apporter des réponses claires et immédiates.

Voyons désormais les techniques que vous pouvez utiliser afin d’optimiser vos campagnes Ads et maximiser vos taux de conversions et profits.

5 techniques pour optimiser vos campagnes Ads

Avec les nouvelles technologies qui évoluent vite, de nombreuses plateformes publicitaires changent leurs algorithmes de plus en plus fréquemment afin d’offrir aux utilisateurs et aux annonceurs une meilleure expérience. Ces changement d’algorithmes réguliers expliquent (en partie) pourquoi vous devriez constamment optimiser vos campagnes ads.

Voyons désormais les cinq techniques d’optimisation que vous pouvez utiliser pour optimiser vos campagnes et vous aider à améliorer votre (ROAS — Return On Ad Spend)

Créez des campagnes “multicanal”

Les clients d’aujourd’hui peuvent interagir avec les marques à travers de nombreuses plateformes. Cette nouvelle réalité du rapport marque/client fait que vos prospects peuvent démarrer désormais leur parcours client sur une plateforme, le continuer sur une autre et terminer sur une autre plateforme encore différentes des deux premières.

Pour améliorer vos chances de conversion et passer à l’étape supérieure, vous vous devez d’optimiser vos campagnes en créant des campagnes multicanal.

Illustration de strategydesign.co

Les campagnes Ads multicanal incorporent différents canaux de distribution et de promotion dans un seul dans le but d’unifier la stratégie d’acquisition client. Les principaux avantages de créer des campagnes multicanal incluent ainsi :

  • Gagner du temps et économiser de l’argent en réutilisant les contenus sur les différents canaux;
  • Offrir aux clients une expérience client identique quand ils naviguent entre les différents canaux;
  • Vous permet d’atteindre une audience plus large;

Créer une campagne multicanal is l’une des meilleures optimisations à réaliser pour une campagne Ads. En effet, cette stratégie vous permet de créer une histoire de marque cohérent sur l’ensemble des points de contact utilisés par une marque. Par ailleurs, cette technique aide vos prospects à reconnaître facilement votre marque lorsqu’ils la voient sur les plateformes qu’ils utilisent. Il est important, comme le démontre les nombreuses recherches, d’avoir 6 à 8 points de contacts pour convertir un lead en client.

Lire également  [Livre Blanc] créez une stratégie marketing en B2B qui performe

Comment créer et optimiser vos campagnes ads déployées de façon multi-canal ?

Construire une campagne multicanal efficace nécessite une planification rigoureuse et du travail de façon continue. Toutefois, votre stratégie de campagne Ads multicanal va vous amener à devoir rivaliser mais vous pouvez clairement vous positionner devant la concurrence si vous stratégie et votre plan sont correctement exécutés.

Effectuez un suivi rigoureux de vos campagnes et faire des ajustements en temps réel

Pour optimise vos campagnes Ads, vous devez avoir benchmarké vos concurrents. Plus que ça, vous devez avoir une stratégie de suivi et de mesure de performances de vos campagnes.

Fort heureusement, il existe de nombreux outils sur lesquels vous appuyer afin d’obtenir des insights en temps réel en provenance de vos campagnes ads.

Comment ces outils peuvent-ils vous aider dans l’optimisation de vos campagnes d’acquisition Ads ?

Etre capable de suivre les KPI pertinentes vous aidera à mieux comprendre les éléments suivants :

  • Performance des mots-clés: Les campagnes Ads à succès s’appuient sur une bonne recherche et surtout sur la capacité à trouver de bons mots-clés. Si les mots-clés cibles que vous utilisez n’apportent pas ou peu de trafic pertinent, vous pouvez les changer rapidement.
  • Des média et des contenus qui résonnent avec votre audience: En effectuant des campagnes en vous appuyant sur l’A/B testing en variant les types de média et de contenus, vous récupérez de la donnée sur les média qui génère le plus d’engagement et aide à booster les conversions.
  • Comportement de l’audience: En utilisant des outils comme Crazy Egg ou Mouseflow vous pouvez analyser le comportement de votre audience et déterminer avec quel segment de votre audience l’engagement est le plus faible.
  • Canal d’attribution: Un des aspects les plus importants lorsque vous souhaitez optimiser vos campagnes Ads est de déterminer quels canaux performent le plus et ceux qui performent les moins. Savoir cela vous permet de vous concentrer ce qui est essentiel. Google Attribution, vous permet de suivre et mesurer tout ce qui génère de la valeur, Adobe Analytics également est un très bon outil vous permettant de le faire.

Atteindre votre audience cible sur les canaux qu’ils utilisent réellement est essentiel pour gérer des campagnes multicanal à succès. La question reste toutefois la suivante : comment créer un process adapté pour parvenir à créer des campagnes qui performent.

Salesforces propose depuis peu une fonctionnalité incroyable permettant d’optimiser ses campagnes Ads : l’Advertising Sales Management.

La fonctionnalité gestion de campagnes payante Salesforce permet d’automatiser des campagnes Ads multicanal depuis une seule et unique interface. Cette fonctionnalité permet également de minimiser la perte de revenus en offrant un tableau de reporting centralisé en provenance de plusieurs sources de data. Enfin, avec cette vue unique et centralisée des clients à travers différents canaux vous permet une visualisation simplifiée et optimisée.

La fonctionnalité d’Advertising Sales Management vous donne également en temps réel des mises à jour et des alertes automatisées, vous donne la possibilité de facilement et rapidement d’optimiser vos campagnes Ads en fonction des tendances issues de vos données. Par exemple, vous pouvez facilement identifier un canal qui sous-performe et re-allouer les ressources restantes d’un canal qui fonctionne bien à celui étant moins efficace. Cela vous aidera à optimiser vos campagnes Ads et à maximiser vos R.O.A.S (Return On Ad Spent).

Lire également  [Checklist] 7 étapes pour créer une stratégie de contenus solide

Enfin, un autre moyen de bien optimiser vos campagnes est de faire preuve de patience et de ne pas changer de façon immédiate vos actions, n’essayez pas de sur-optimiser ou de changer vos campagnes trop souvent. Faire cela risque de vous faire manquer des opportunités qui arrivent mais uniquement sur le long terme et qui sont le fruit d’itérations lentes et réfléchies. Observez, analysez et activez.

Créez une stratégie publicitaire alignée sur le parcours client

Les campagnes efficaces ne sont pas des campagnes centrée marque. Elles sont centrée client. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument créer des campagnes Ads alignées sur le parcours client.

Le parcours client fait référence aux différentes étapes par lesquelles les prospects passent avant de passer à l’achat et de devenir clients. Si il en existe plusieurs de modélisés, le parcours client dans les grandes lignes repose sur trois grandes étapes :

La prise de conscience (Le besoin)

La première étape est donc la prise de conscience. A ce stade du parcours client, votre prospect prend conscience de son problème et exprime donc un besoin celui de trouver un produit ou un service qui pourra régler ce problème. Créer des campagnes personnalisées concentrées sur sa problématique.

La considération (La sélection)

Votre prospect commencer à considérer les solutions existantes qui pourraient résoudre son problème. Les campagnes Ads démontrant votre capacité à résoudre le problème de votre audience cible fonctionne le mieux à ce stade. Vous pouvez également mettre en place des campagnes de retargering ici (en utilisant des outils comme Madgicx, Justuno parmi d’autres) pour engager vos utilisateurs et voir vos campagnes précédentes ou votre contenu. Le ciblage par type d’audience est aussi un excellent moyen d’optimiser vos campagnes à cette étape du funnel.

L’achat (La décision)

A l’étape de décision, votre prospect évalue le fournisseur de services le plus adapté à sa problématique. A cette étape, ce qu’il faut c’est créer du contenu qui accompagne le prospect à prendre sa décision (ex: les clients sont très efficaces à cette étape).

Pour construire des campagnes ads optimisées, vous devez considérer ces étapes comme un processus global tout en les isolant et surtout en les alignant aux questionnements que se pose votre prospect à chaque étape. Parvenir à créer des campagnes efficaces qui produisent des effets nécessite vous devez réussir à aligner vos campagnes sur les attentes des prospects (qui évoluent à chaque étape) mais avec un but identique, le convaincre. Ce qu’il vous faut considérer c’est qu’au lieu de créer la même publicité pour des plateformes différentes, l’enjeu est au contraire de réussir à créer différentes campagnes publicitaires qui ciblent différentes audiences à des points de contacts différents tout au long du parcours client.

Aligner votre stratégie SEA au parcours est un élément essentiel de l’optimisation de vos campagnes puisque cela vous permet de bâtir des campagnes ciblées et personnalisées avec des messages spécifiques. Le résultat ? Une meilleure performance des campagnes ce qui veut dire des taux de conversion plus élevés.

Faites du Multi-media planning pour vos campagnes

Les canaux que vous utilisez pour vos campagnes jouent un rôle déterminant sur l’impact de vos campagnes ads. Par moments, vous aurez l’envie d’utiliser différents canaux pour une seule et même campagnes afin de vous assurer de l’engagement de votre prospect et une meilleure maîtrise du parcours client. Par exemple, vous aurez l’envie de créer une campagnes incluant plusieurs leviers : une landing page, une vidéo YouTube, de l’emailing. Gérer tout ces leviers et qu’ils soient incluent dans un ensemble cohérent est un élément déterminant pour créer des campagnes à succès.

Si vos clients deviennent confus en raison des contenus que vous publiez sur les différentes plateformes et que ces derniers ne sont pas alignés et cohérents, votre taux d’engagement et de conversion risquent de chuter.

Lire également  Comment valider une idée de business ?

Il faut bien l’avouer, la planification de campagnes ads cross-plateformes et multi-média peut se révéler très complexe et impacter la performance de vos campagnes, c’est pourquoi vous devez absolument travailler en amont sur la conception, la structuration et l’organisation de vos campagnes mais armé des bons outils, ce travail devient beaucoup plus simple et finalement assez réalisable “facilement”.

Encore une fois, l’outil de gestion publicitaire de Salesforces ou l’outil d’Hubspot, vous permettra de grandement vous faciliter la tâche. En effet, les deux outils permettent de gérer à la fois l’aspect planification des campagnes mais également le ciblage.

Ces outils vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre planification de stratégie publicitaire. Le résultat ? Des campagnes optimisées offrant aux clients une expérience utilisateur positive en passant d’une plateforme à l’autre durant tout le parcours client.

Créez vous un kit prêt à l’emploi pour l’utiliser dans vos campagnes

Un aspect souvent évoqué mais qui n’en reste pas moins essentiel de l’optimisation de vos campagnes ads est de créer un centre de ressources, une sorte de base de données de vos produits et services pour les réutiliser quand c’est nécéssaire.

Pourquoi est-il essentiel d’optimiser vos campagnes ads avec un centre de ressources prêt à l’emploi?

Disposer d’une centre de ressources centralisé et facilement exploitable permet de facilement récupérer les infos clés pour ensuite les réutiliser dans vos campagnes ads. En effet, cela permet d’aller plus vite dans la conception de vos campagnes (graphiquement et textuellement) et vise surtout à offrir une expérience client à forte valeur ajoutée puisque vous vous concentrez sur les informations clés qui permettront à vos prospects de prendre leur décision.

Utilisez et optimisez vos contenus FAQ dans vos campagnes publicitaires

Dois-je souvent optimiser mes campagnes ads

En réalité, pas de réponse toute faite. Cela dépend. Pour une campagne à succès, vous devriez faire des gros changements idéalement tous les six mois environ. Si une campagne présente des performances moyennes, vous pouvez la modifier autant de fois qu’il le faudra. Assurez-vous seulement de laisser votre campagne durer assez de temps afin de voir les tendances avant de réaliser des changements. Parfois, certaines campagnes prennent plus de temps que d’autres à réellement démarrer avant de voir des résultats notables.

Qu’est-ce qu’une optimisation de campagne?

Une optimisation de campagne consiste en l’utilisation de données pour créer et effectuer des changements subséquent à une campagne afin d’améliorer sa performance.

Quelles sont les meilleures stratégies d’optimisation de campagnes ?

Les meilleures stratégies d’optimisation de campagnes incluent la création de campagnes multi-canal; l’alignement d’une campagne au parcours client; l’utilisation de plusieurs formats de contenus pendant le déroulement de la campagne; le suivi des performances des campagnes.

Pourquoi l’optimisation de campagne est-elle si importante?

Afin d’obtenir le meilleur ROAS, vous devez vous assurer que vos campagnes sont bien alignées avec les meilleures pratiques en vue d’atteindre au maximum votre audience.

En conclusion…

Bien qu’aujourd’hui le business soit de plus en plus compétitif, vous pouvez toujours malgré tout surpasser la concurrence et générer suffisamment de revenus en provenance de votre trafic notamment en mêlant SEA et SEO.

Vous pouvez faire cela en optimisant vos campagnes.

Sur la base des quelques conseils distillés ci-dessous, vous pouvez vous appuyer dessus pour concevoir, créer et déployer des campagnes ads qui vous aideront à attirer, engager, et convertir votre audience cible. Retenez également que même si vous campagnes ads performent correctement, il y aura toujours des éléments à améliorer pour les rendre encore plus performantes.

Et vous ? quelles autres techniques vous paraitraient pertinentes pour optimiser vos campagnes ads?