FINANCEMENTS

Retrouvez toutes les informations pour tout comprendre aux financements.

Comment financer sa formation ?

PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS
En fonction de votre profil, les interlocuteurs que vous aurez seront différents et vos possibilités de financement diffèrent également.

A l’heure actuelle en France, 4 statuts de travailleurs différents existent :

• Les Demandeurs d’emploi (créateurs d’entreprise y compris);
• Les Salariés;
• Les Indépendants et TNS;
• Les salariés ou anciens salariés du secteur public;

Demandeurs d'emploi

Sachez qu’en tant que salarié(e) les solutions pour faire financer vos formations sont plus simples lorsque vous êtes demandeur d’emploi.
Si vous souhaitez sortir du salariat et envisagez un projet de formation, il faudra bien le penser. En effet, à l’heure actuelle il existe de nombreux dispositifs ainsi que des organismes de financement pour les demandeurs d’emploi toutefois le montant total alloué reste relativement faible.

Financement Pôle Emploi

Quel montant pour financer sa formation ?
Pôle emploi propose une “Aide individuelle à la Formation (AIF)” dont le montant dépend de chaque antenne locale.

En effet, il y a donc des disparités importantes en fonction des conventions signées avec l’Etat ou la région mais aussi au sein d’une même région. Le minimum se situant entre 800 et 1000 euros, toutefois certaines régions permettent, dans certains cas, d’obtenir d’un financement de 2500 euros pouvant couvrir la totalité des coûts pédagogiques associés à une formation.

Pour le savoir, il faut contacter son antenne et leur poser la question suivant : « Quel est le montant maximum de l’AIF dans cette antenne Pôle Emploi ? »

✔Obtention d’une “Aide individuelle à la formation” (AIF)
La demande d’AIF s’effectue en premier lieu auprès de l’organisme de formation. Une fois que la candidature pour une formation est validée, l’organisme doit remettre un AIF devis (un formulaire cerfa). Pour qu’un demande soit validée, son montant ne doit donc pas excéder le montant finançable par l’ensemble du montage financier (ex : AIF 1500 euros + CPF 900 euros = 2400 euros).

Si le montant de l’AIF dépasse (et ce même d’1 euro symbolique), la demande pourra faire l’objet d’un refus.

Pièces à fournir et différentes étapes pour demander une AIF :

1. Préparer devis et programme.
Il faut être en mesure de prouver que vous avez pu faire le tour du marché en incluant 1 ou 2 autres devis et programmes de formation d’organismes différents.

2. Rédiger une lettre de motivation.
Elle doit expliquer le changement de votre poste pour les demandeurs d’emploi par rapport aux besoins du marché; ou le delta entre votre projet et votre parcours initial pour les entrepreneurs.Elle doit s’accompagner de 3 ou 4 offres d’emploi sur lesquelles apparaissent en jaune fluo les compétences et outils qu’il vous manque.Vous devez argumenter votre choix de formation parmi les devis proposés. Sinon, vous risquez d’être orienté vers une formation plus longue et moins adaptée pour des raisons de source de financement ou de taux horaire.

(Astuce* :Penser à Ajouter des avis Google dans votre dossier, ils vous permettront d’écarter les autres et/ou de mettre en valeur le centre choisi. Il faut aussi parfois prouver (et oui) qu’il y a du travail en digital. Dans ce cas, prenez les chiffres clés de la FEVAD comme source officielle, qui vous fournira les perspectives d’emploi dans le digital et le taux de croissance de l’e-commerce. Et, comme souvent personne n’est au courant que les compétences demandées pour le marketing digital et l’e-commerce sont identiques, cela ne fera pas de mal d’ajouter une offre d’emploi dans l’e-commerce pour le mettre en évidence.)

3. Faire une demande dématérialisée sur Kairos.
Pour réaliser cette demande en ligne, nous aurons besoin de vos identifiants Pôle Emploi ainsi que du nom de votre agence. Il faudra ensuite la valider dans votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi.


✔Utilisation de mes heures CPF
Les heures CPF créditées à votre compte CPF pourront venir compléter votre AIF.


Pour les utiliser, il est absolument d’abord nécessaire de connaître le nombre d’heures dont vous disposez. La création de votre compte ne prendra que 5 minutes avec votre numéro de sécurité sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/.


Soyez donc attentif et pensez à bien vérifier que le montant de vos heures soit correct en les comparant à vos documents de fin de contrat, demandez rectification si cela est nécessaire.

En tant que demandeur d’emploi, votre heure vaut 15 euros. Ex : 80 heures = 1200 euros. Il vous faudra donc choisir une formation éligible afin de pouvoir mobiliser vos heures CPF.

Il vous manque des heures CPF sur votre compte ? Rassurez-vous, certaines heures sont récupérables. Plus d’informations : https://www.comment-utiliser-son-cpf.fr/

Vous souhaitez plus d'infos sur les dispositifs de financement ?

N'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger et d'apporter des précisions et des réponses à vos questions !
Être rappelé-e